Découvrons aujourd’hui une marque qui a su se démarquer et devenir rapidement incontournable dans le monde du rhum: Cihuatán.
Quasiment autant d’éditions limitées que de références classiques, la marque trouve son inspiration dans le patrimoine maya ancestral afin de créer chaque bouteille, définir le nom, choisir les couleurs et élaborer ainsi le packaging.
Chaque bouteille est une invitation à la découverte d’une partie de l’univers maya sous lequel nous tombons rapidement sous le charme.
Ici nous présentons l’édition limitée ALUX produite en 12 589 éditions numérotées à la main.
Ce rhum traditionnel a été vieilli durant 15 années dans des fûts de cognac et de sherry oloroso.
Gabriela Ayala, master blender chez Cihuatán, s’est inspirée des friandises locales à base de maïs et de cacao (en particulier le « tiste », une délicieuse boisson chaude à base de maïs) et des bonbons au chocolat artisanaux.
Selon la tradition maya, les Aluxes étaient des dieux gardiens de tous les champs de culture et vivaient dans les champs de maïs et de cacao, considérés comme les cultures les plus sacrées. Au début de chaque récolte, le peuple maya organisait une fête enchanteresse en remerciement aux Aluxes pour leur protection.
Au nez, on se laisse déjà envouter par les arômes de cannelle, de chocolat et l’ensemble nous donnerait presque l’impression de tendre vers du caramel.
En bouche, c’est un spectacle sans faute. On ressent le gingembre, la cannelle, le chocolat, une pointe de noix, et le tout nous laisse un final inlassable.
Une bouteille que l’on retrouve autour des 75€ et qui en vaut le coup. Et nous n’avons pas fait exprès, mais notre charte graphique colle très bien à cette bouteille
Merci aux Aluxes, à Gabriela Ayala et à Cihuatán pour cette belle bouteille
Laisser un commentaire